Eclipse totale et super Lune : le rendez-vous de la nuit de dimanche à lundi

  • A
  • A
Eclipse totale et super Lune : le rendez-vous de la nuit de dimanche à lundi
@ AFP
Partagez sur :

Il faudra attendre 2033 pour revoir ce double phénomène que l'on pourra observer pendant plus d'une heure.

Vous avez rendez-vous avec la Lune dans la nuit de dimanche à lundi : l'astre sera non seulement gros et lumineux mais aussi rouge pendant une heure. L'explication ? Une combinaison rare d'éclipse totale et de super Lune. Précisions.

• Pourquoi parle-t-on d'éclipse totale ?

Lundi, aux premières heures du jour, vers 4 heures du matin, l'astre sera parfaitement aligné avec le soleil et la Terre. Si l'on parle d'éclipse totale, c'est parce que toute la Lune sera engloutie par l'ombre de la Terre. La Lune disparaîtra, privée des rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de "Lune de sang". Pourquoi cette teinte rouge ? Les rayons du Soleil qui traversent l'atmosphère sont réfléchis à l'exception des rayons rouges. Ces derniers vont subir un autre phénomène : l'atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire.

Qu'est-ce qu'une super Lune ?

Heureuse concomitance : lundi, au moment de l'éclipse, la Lune sera à son point le plus proche de la Terre. L'astre sera donc particulièrement gros et brillant dans le ciel. D'où vient ce phénomène de "super Lune" ? Il est lié à l'orbite légèrement elliptique de la Lune : le satellite tourne en effet autour de la Terre non pas en cercle mais le long d'une sorte d'ovale, s'éloignant et se rapprochant constamment de notre planète.

• Le phénomène sera-t-il visible partout en France ?

Visible du continent américain au Moyen-Orient, l'éclipse totale de Lune pourra aussi être observée sur tout le territoire français pendant plus d'une heure de 4H11 à 5H23 du matin.



•  Même à l'œil nu ?

Si vous n'avez ni télescope, ni jumelles, vous devriez tout de même observer le phénomène… à condition de choisir un site d'observation dégagé. Si vous voulez profiter de conseils, de précisions et de télescope mis à disposition, l'association française d'astronomie a établi une carte des clubs et associations qui accueilleront les curieux cette nuit-là

Le double phénomène d'éclipse est-il rare ?

La dernière combinaison d'une éclipse lunaire et d'une super Lune remonte à 1982, selon la Nasa, et la prochaine ne se reproduira pas avant 2033.

Y a t-il a des précautions à prendre ?

Aucune inquiétude à avoir pour nos yeux : les éclipses de Lune ne présentent aucun risque contrairement aux éclipses solaires. Vous pouvez aussi utiliser des jumelles et des télescopes sans danger.