DIRECT VIDÉO – L'éclipse solaire se termine

  • A
  • A
DIRECT VIDÉO – L'éclipse solaire se termine
@ Capture vidéo CNRS
Partagez sur :

ÉVÉNEMENT- Grâce à deux caméras à Paris et dans le centre de la France, suivez minute par minute l’évolution de la Lune devant le Soleil.

A 10h30 l’éclipse atteindra son pic. 80% du disque solaire sera caché par la Lune. Un phénomène à suivre en vidéo sur Europe1.fr depuis 9h00. A cette occasion Europe1.fr, avec la collaboration de l’Association française d’astronomie, a placé deux caméras dotées de filtres spéciaux pour filmer l’évènement. La première caméra se trouve sur le toit d’un bâtiment en région parisienne. L’autre se trouve sur un télescope amateur dans le centre de la France. Deux prises de vues qui permettent de découvrir l’éclipse depuis deux endroits différents de l’Hexagone.

L'éclipse vue depuis le pic du Midi dans les Pyrénées :



Pic du Midi - Hautes-Pyrénéespar eclipse-20-mars-2015-CNRS

En région parisienne, nous avons placé une caméra sur le toit du bâtiment de Lagardère (groupe auquel appartient Europe1) pour filmer l’éclipse.

Le temps est malheureusement très nuageux à Paris :



Eclipse_Evenement_Europe1par Europe1fr

L’association française d’astronomie a placé une caméra sur le télescope amateur situé à 10 kilomètres au sud de Vichy. Il pleut pour le moment sur la région mais, comme à Paris, le ciel devrait se dégager dans l'heure.

L'éclipse vue depuis la Grande-Bretagne :

En France, c'est sur la pointe du Finistère, vers Brest, ainsi qu'autour de Cherbourg-Octeville, dans la Manche, entre 10h20 et 10h30, que l'obscurité sera la plus perceptible, à près de 83%. Plus largement, l'obscurité dépassera ou frôlera les 80% sur tout le nord-ouest, entre Vannes, dans le Morbihan et Lille, dans le Nord, entre 10h20 et 10h30.

>> A LIRE AUSSI : Éclipse de soleil : où, quand et comment la voir ?

>> A LIRE AUSSI : Eclipse solaire du 20 mars : recherche lunettes désespérément

>> A LIRE AUSSI : L'éclipse solaire du 20 mars, cause de black-out en Europe ?

>> A LIRE AUSSI : Et si l'éclipse solaire du 20 mars nous plongeait dans le noir ?

>> A LIRE AUSSI : Ce que les éclipses ont encore à apprendre aux scientifiques