Des souris aveugles recouvrent la vue

  • A
  • A
Des souris aveugles recouvrent la vue
Image d'illustration. @ AFP
Partagez sur :

Le succès de cette expérience représente un espoir pour les personnes atteintes de glaucome. 

Elles avaient perdu la vue... avant de la recouvrir. Des souris ont cessé d'être aveugles grâce à des chercheurs qui ont refait "pousser" certaines de leurs cellules nerveuses, rapporte une étude parue récemment dans la revue Nature Neuroscience et rapportée jeudi par Sciences et Avenir.

Des cellules endommagées. Les souris sélectionnées pour l'étude présentaient des cellules ganglionnaires de la rétine endommagées. Elles étaient donc aveugles puisque ces cellules nerveuses permettent de faire le lien entre les yeux et le cerveau. 

Manipulation génétique. Pour leur rendre la vue, les chercheurs de l'université de Stanford aux Etats-Unis ont tout d'abord fait repousser leurs cellules. Pour cela, ils ont appliqué une méthode de manipulation génétique qui consiste à utiliser une enzyme dont la fonction est de stimuler la croissance des neurones. Puis, une fois la croissance des cellules obtenue et les connexions remises en place, ils ont exercé les souris à réutiliser leurs yeux plusieurs heures par jour, en les confrontant à des rayures contrastées et en mouvement. Enfin, les chercheurs se sont assurés que les souris avaient bien recouvré la vue grâce une série de tests.

Pour l'humain, c'est pas pour demain. Selon ces scientifiques, il suffit que 5% des cellules ganglionnaires repoussent pour que la vue puisse être rétablie. Pour une transposition de ces techniques chez les humains atteint de pathologies oculaires - notamment le glaucome -, ils sont cependant plus prudents. L'humain étant plus grand que la souris, il faut en effet que les cellules repoussent beaucoup plus.