Des astronomes observent "la première étoile"

  • A
  • A
Des astronomes observent "la première étoile"
Photo d'illustration.@ ESO (European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere)
Partagez sur :

SCIENCES - Des australiens ont pu observer l'empreinte chimique de cette étoile, formée peu après le Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années.

La plus vieille étoile connue, qui pourrait aider à mieux comprendre les origines de l'univers, a été découverte récemment par des astronomes australiens. Après onze années de travaux, une équipe de l'École de Recherches en Astronomie et Astrophysique de l'Australian National University a pu observer l'empreinte chimique de cette "première étoile", qui s'est formée peu après le Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années, a déclaré le Dr Stefan Keller, responsable des recherches.

"Cela nous donne un aperçu de notre place fondamentale dans l'univers. Ce que nous observons, c'est l'origine de tous les matériaux dont nous avons besoin pour vivre", a-t-il souligné. L'étoile en question se trouve à 6.000 années-lumière de la Terre, ce qui est relativement proche à l'échelle astronomique. Elle fait partie des 60 millions d'astres photographiés par le télescope SkyMapper au cours de sa première année d'activité. "C'est la première fois que nous sommes formellement en mesure de dire que nous sommes en présence de données provenant de la première génération d'étoiles. Nous allons maintenant pouvoir mettre cette pièce à sa place dans le puzzle", a poursuivi le Dr Keller, dont les recherches sont publiées dans la dernière édition du journal Nature.

>> Retrouvez les dernières infos "Sciences" en cliquant ici