Comment faire caca dans l'espace ? La Nasa lance un concours

  • A
  • A
Comment faire caca dans l'espace ? La Nasa lance un concours
Aller aux toilettes dans la station spatiale internationale relève parfois de l'épreuve@ ESA/NASA / AFP
Partagez sur :

Les astronautes font plein de choses extraordinaires dans l'espace. Mais comment font-ils leurs besoins ?

Si un voyage dans l'espace en fait rêver plus d'un, la vie en apesanteur pose tout de même quelques questions triviales comme "comment faire ses besoins quand on porte une combinaison spatiale ?". Face à cet épineux problème, la Nasa lance un concours ouvert à tous les internautes de plus de 18 ans pour proposer un système révolutionnaire.

L'objectif : remplacer les couches. Pour le moment, Thomas Pesquet et ses collègues portent des couches sous leur combinaison dans laquelle ils ne peuvent rester plus de 10 heures. Alors pour faciliter la vie des astronautes, l'agence spatiale américaine lance le "Space Poop Challenge" (autrement dit "le défi du caca dans l'espace").

Un cahier des charges précis. Mais les internautes devront se plier à certaines contraintes : "Le dispositif devra être capable de garder l'urine, les matières fécales et les pertes menstruelles, en position assise comme en mouvement, tout en évitant qu'elles n'entrent en contact avec le corps de l'astronaute". Car en cas de panne, les astronautes peuvent se retrouver coincés "jusqu'à six jours" dans leur costume. Le système devra aussi être utilisable "en moins de 5 minutes et sans les mains", précise la Nasa.

Une belle récompense à la clé. En plus de la satisfaction d'améliorer la vie dans l'espace, l'internaute qui remportera le concours recevra une récompense de 30.000 dollars (soit environ 28.200 euros). Le concours est ouvert jusqu'au 20 décembre car la Nasa espère tester le dispositif gagnant dès l'année prochaine pour une utilisation dans l'espace d'ici un an.