Cette météorite qui a traversé le ciel alsacien

  • A
  • A
Cette météorite qui a traversé le ciel alsacien
@ capture d'écran
Partagez sur :

SCIENCE - Dimanche soir, une météorite a été aperçue dans le ciel alsacien mais aussi en Autriche, en Suisse et en Allemagne.

C'est un phénomène exceptionnel qu'ont pu observer une poignée d'Alsaciens dimanche soir.  Une météorite suivie d'une longue traîne a en effet traversé le ciel du nord-est de la France. L'étoile filante a aussi été aperçue en Suisse, en Autriche et dans le sud de l'Allemagne. Si les entrée de météorites dans notre atmosphère sont monnaie courante, il est rare de pouvoir les apercevoir à œil nu. 

"J'ai cru que c'était un feu d'artifice". Une boule blanche a été aperçue dans le ciel par de très nombreux témoins dimanche aux alentours de 20h45. Le phénomène a été filmé par des caméras embarquées sur des véhicules, comme dans cette vidéo prise en Autriche, dans la région du Tyrol :

La police, mais aussi les clubs d'astronomie, ont reçu de nombreux coups de téléphone de témoins. Sur le site CieldesHommes, l'étoile filante a été décrite dans de nombreux commentaires enthousiastes : "bolide rouge et vert", "une immense traînée verte", "très déroutant comme observation", "juste impressionnant à voir". 

Surpris par l'ampleur de la lumière produite, certains ont même cru à "un feu d'artifice" ou à un avion "chasseur qui se crashait". 



À 20 kilomètres d'altitude. Une météorite, communément appelé "étoile filante" est un corps solide qui se désintègre lorsqu'il entre dans notre atmosphère. Le phénomène est habituel puisqu'en moyenne, 230 météorites de plus de 10 grammes tombent chaque jour sur la Terre. Normalement, elles se consument complètement à une altitude de 70 à 100 kilomètres. Celle observée dimanche soir se serait approchée à une vingtaine de kilomètres seulement, selon Jonas Schanker de la Société astronomique Suisse, interrogé par Le Matin.

Une météorite grosse comme le poing. Au vu de sa grosseur, l'astronome avance que la météorite, lors de son entrée dans l'atmosphère, devait être grosse comme le poing. Il y a de fortes chances qu'elle se soit écrasé sur Terre mais les scientifiques ignorent à quel endroit précisément. 

Mais d'où viennent les météorites ? Ces corps solides qui circulent dans notre système solaire sont issus soit de comètes, soit d'un astéroïde, soit (mais c'est beaucoup plus rare) de Mars ou de la Lune. 

>> LIRE AUSSI - Une météorite relance le débat de la vie sur Mars 

>> LIRE AUSSI - La météorite de l'Oural 38 fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima 

>> LIRE AUSSI - Une météorite frappe la capitale du Nicaragua 

>> ÉCOUTER AUSSI  - Météorites de l'Oural : "Une énorme détonation"