Ce trou noir a "tué" un trillion d’étoiles

  • A
  • A
Ce trou noir a "tué" un trillion d’étoiles
L'un des plus gros trous noirs jamais observé par l’œil humain.@ Capture d'écran site NASA
Partagez sur :

ASTRONOMIE - La NASA a pu observer un trou noir empêcher la formation d’un trillion d’étoiles.

Trou noir. Situé à près de 4 millions d’années-lumière de la Terre, dans une galaxie répondant au doux nom de RX J1532.9+3021, l’un des plus puissants trous noirs jamais observé par l’œil humain vient d’être identifié. Selon les scientifiques de la Nasa, il est si grand qu’il empêcherait un trillion d’étoiles de se former. Sur la capture d’écran, le trou noir se situe au centre du vortex violet (qui représente des gaz chauds qui en émanent), tandis que les galaxies apparaissent en jaune.  

Destructeur.  L’image de la bille et du tissu élastique est fréquemment utilisée pour expliquer l’effet des trous noirs. Le trou noir correspond à une bille si lourde qu’elle s’enfonce et disparaît dans le tissu, laissant derrière elle un trou noir.  Selon la force d’attraction générée par la masse de la bille, la matière située aux alentours est attirée jusqu’à disparaître dans ce trou.

Dix milliards de fois le Soleil. En l’occurrence, le rayon d’action du vortex est si large qu’il absorbe la matière jusqu’à 100 000 années-lumière, l’équivalent de la taille de la Voie lactée. La Nasa estime que le trou noir fait dix milliards de fois la taille du Soleil. De quoi largement absorber notre petit système solaire.