Biométrie : l'identification par les ondes cérébrales est fiable à 100%

  • A
  • A
Biométrie : l'identification par les ondes cérébrales est fiable à 100%
Les ondes du cerveau sont analysées pour identifier la personne. @ JOHN MACDOUGALL / AFP
Partagez sur :

Des chercheurs américains ont mis au point un procédé informatique qui permet d'identifier une personne par ses ondes cérébrales.

Après les empreintes digitales et rétiniennes, les empreintes cérébrales. Des chercheurs ont mis au point un procédé informatique qui permet d'identifier une personne en analysant ses ondes cérébrales. Le procédé est composé d'une série de 500 images et de mots, tel que "pizza", un bateau ou encore une photo de Kim Kardashian, explique Sciences et Avenir

Des ondes produites par une stimulation sensorielle. Les chercheurs ont soumis cette étude à 50 personnes, dont les ondes cérébrales ont été analysées. Le test a révélé que les informations reçues pour chaque image ou mot étaient propres à un individu, au point que le système informatique a pu identifier chaque personne avec un taux de fiabilité de 100%. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les ondes produites par le système nerveux en réponse à une stimulation sensorielle : à la vue de l'image d'un aliment ou d'une célébrité, les participants ont émis des réponses cérébrales en lien avec leur degré d'appréciation de l'objet concerné.

Une technique fiable ? "Nous pensons que notre technique pourrait être utilisée dans des lieux de haute sécurité, comme l'entrée au Pentagone ou sur la baie d'un lancement nucléaire", explique dans un communiqué Sarah Laszlo, chercheuse en psychologie de l'Université de Binghamton, à New York, citée par Sciences et Avenir. Les ondes cérébrales pourraient ainsi remplacer les empreintes digitales ou rétiniennes, qui peuvent être imitées ou détournées. Mais cette technique pourrait aussi montrer des failles : les opinions sur un objet, un aliment ou une personne peuvent changer au cours d'une vie.