Bientôt des frites en provenance de... la planète Mars ?

  • A
  • A
Bientôt des frites en provenance de... la planète Mars ?
@ HO / EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP
Partagez sur :

Cette expérimentation du Centre international de la pomme de terre est prévue pour durer cinq ans.

La pomme de terre sur Mars. Cela sera peut-être un jour possible puisque le tubercule arrive à pousser dans des conditions atmosphériques semblables à celles de la planète rouge, selon une première expérimentation menée au Pérou.

"Les résultats préliminaires sont encourageants", a indiqué vendredi le Centre international de la pomme de terre après une expérimentation menée entre le 14 février et le 5 mars dans ses installations à Lima. "Si les tubercules peuvent tolérer les conditions extrêmes auxquelles nous les exposons ici, cela offre une bonne opportunité pour qu'elles poussent sur Mars", estime Julio Valdivia Silva, astrobiologiste péruvien lié à l'agence spatiale américaine.
"Le fait qu'il y ait une croissance possible dans des conditions comme celles de Mars est une phase importante de cette expérience", a-t-il ajouté.

Les pommes de terre en question, issues d'une sélection d'une centaine d'espèces péruviennes, ont été cultivées sous un dôme, baptisé CubSat, où a été reproduite une atmosphère confinée censée être équivalente aux conditions atmosphériques en vigueur sur Mars. La terre dans laquelle il a poussé à l'aide de fertilisants a été extraite du désert de la Pampa de la Joya, dans le sud du Pérou, où le sol est similaire à son homologue martien. La pomme de terre est semée abondamment au Pérou, et pousse même à des altitudes de 4.000 mètres. Cette expérimentation du Centre international de la pomme de terre est prévue pour durer cinq ans.