Avec la mission Insight, envoyez votre nom sur Mars

  • A
  • A
Avec la mission Insight, envoyez votre nom sur Mars
Le module Insight a deux micropuces destinées à emporter des centaines de milliers de noms d'humains. @ HANDOUT / NASA/JPL-CALTECH / AFP
Partagez sur :

Jusqu'au 1er novembre, il est possible d'envoyer votre nom à la Nasa pour qu'elle l'enregistre dans la micropuce de son prochain module martien. 

En mai 2018, un nouveau module va être envoyé par la Nasa sur la planète Mars. Et il aura un petit "plus" par rapport à ses prédécesseurs déjà sur place (Curiosity, Opportuniy). L'agence spatiale américaine a en effet prévu d'y intégrer l'identité de milliers d'anonymes, a rapporté récemment Sciences et Avenir. Et il est possible pour chacun de s'inscrire. 

Jusqu'au 1er novembre. Le module de la mission Insight, qui sera envoyé le 5 mai 2018, comprend deux micropuces destinées à ces données. La première est déjà pleine avec 827.000 noms. La deuxième a encore de la place. C'est pour cela que la Nasa a annoncé une nouvelle limite pour laisser la possibilité de s'inscrire : le 1er novembre. Un site mis en ligne par l'agence permet de s'enregistrer : https://mars.jpl.nasa.gov/participate/send-your-name/insight/

Une véritable station géophysique. Le module Insight a pour but d'analyser la structure interne de la planète rouge. Ses instruments embarqués font de lui une véritable station géophysique, explique sur son site le Cnes. Il va mesurer l'activité tectonique de Mars, analyser les impacts des météorites et enregistré les variations de l'axe de rotation de la planète. Après son envoi le 5 mai, il atterrira le 26 novembre et débutera une mission d'une durée de deux ans.