À partir de lundi, la Terre vivra au-dessus de ses moyens

  • A
  • A
À partir de lundi, la Terre vivra au-dessus de ses moyens
La Terre.@ HANDOUT / NOAA/NASA / AFP
Partagez sur :

L'"earth overshoot day" est fixé lundi 8 août cette année, une date qui tombe toujours plus tôt au fur et à mesure des années. 

Lundi prochain, 221 des 366 jours de l'année se seront écoulés. Mais les ressources de la Terre, elles, seront déjà à sec, selon l'ONG Global Footprint Network. Nous vivrons donc jusqu'au 31 décembre prochain au-dessus de nos moyens.

1,6 Terre. Selon cette ONG, la Terre aura utilisé lundi toutes les ressources dont elle dispose et qu'elle ne peut renouveler qu'en 12 mois. À partir de lundi, "earth overshoot day" ("jour du dépassement de la Terre"), les humains vivront donc en quelque sorte à crédit. Au 31 décembre, nous aurons utilisé en tout 1,6 Terre.

Trop de carbone et trop de consommation. Plus concrètement, du 1er janvier au 8 août, "nous avons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en un an, nous avons pêché plus de poissons, coupé plus d'arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d'eau que ce que la Terre aurait pu produire sur cette même période", explique une autre ONG, WWF, dans un communiqué.

Une date avancée chaque année. La date de l'"earth overshoot day" tombe chaque année un peu plus tôt. Alors qu'il était fixé un 23 décembre en 1970, il avait lieu un 13 octobre en 1990, un 28 août en 2010 et un 13 août en 2015.