49 nouvelles espèces menacées en Australie

tasmanie australie eucalyptus
© TORSTEN BLACKWOOD / AFP
C.C. , modifié à
Quarante-neuf nouvelles espèces animales ou végétales viennent de rejoindre la liste officielle des espèces menacées en Australie.

La biodiversité légendaire de l'Australie est en danger, à en croire la liste officielle des 49 nouvelles espèces animales ou végétales menacées que viennent de publier les autorités. Les scientifiques locaux s'indignent qu'aucun financement ne soit octroyé à la conservation de celles-ci.

Plusieurs oiseaux rares menacés de disparaître. Selon les critères de la loi australienne de protection de l'environnement et de conservation de la biodiversité, 8 de ces 49 espèces sont considérées comme "espèces en danger critique d'extinction". Parmi elles, on trouve plusieurs oiseaux rares, tels la Barge rousse, le Bécasseau de l'Anadyr ou la Péruche de Latham. Cette dernière souffre notamment de "la perte progressive de son habitat et d'une trop grande pression" de ses prédateurs, explique Sciences et Avenir. Cette perruche qui joue un rôle clé de pollinisateur dans les forêts de Tasmanie, pourrait ainsi s'éteindre complètement en une quinzaine d'années à peine.

Pour l'instant, pas de budget alloué à leur protection. Les scientifiques et les amoureux de la nature déplorent qu'aucun financement ne soit consacré à la conservation de ces espèces. Ainsi, Jess Abrahams de la Fondation pour la Conservation Australienne s'interroge : "Quel espoir reste-t-il ? La déforestation continue, la perte de l'habitat naturel aussi... Ce n'est pas une surprise de voir autant d'espèces menacées sur la liste".