Zika : un vaccin peut-être disponible d'ici la fin de l'année

  • A
  • A
Zika : un vaccin peut-être disponible d'ici la fin de l'année
Des patients atteints du virus Zika dans un hôpital du Salvador, en Amérique centrale. @ Marvin RECINOS / AFP
Partagez sur :

Des chercheurs canadiens et américains sont actuellement en train d'élaborer un vaccin pour contrer le virus Zika.

Un vaccin contre la maladie due au virus Zika, mis au point actuellement par des scientifiques américains et canadiens, pourrait être disponible avant la fin de l'année, a déclaré jeudi l'un des chercheurs impliqués dans la fabrication.

Disponible pour des opérations d'urgence en octobre. Gary Kobinger, de l'université Laval, au Canada, qui participe à l'élaboration du vaccin, espère que les essais commenceront vers le mois de septembre pour déterminer, en préalable à son approbation, s'il est bien sans préjudice pour les humains. Un mois plus tard, il pourrait être disponible pour les opérations d'urgence.

Microcéphalie. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi que la maladie due au virus Zika, qui se répand notamment en Amérique latine, pourrait toucher à terme trois à quatre millions de personnes. D'après Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, le lien entre Zika et microcéphalie n'est pas encore avéré, mais "fortement soupçonné".

Pessimisme des autorités américaines. Mais du côté des autorités américaines, l'optimisme n'est pas de mise. "Il n'y aura probablement pas de vaccin sûr et efficace contre le virus Zika avant plusieurs années", a estimé le directeur de l'Institut américain des allergies et maladies infectieuses (NIAID), le Dr Anthony Fauci, tout en jugeant prometteuses les approches de recherche. Un essai clinique de phase 1 pour déterminer l'innocuité du vaccin pourrait toutefois avoir lieu avant la fin de 2016, a-t-il précisé.