Virus Zika : pensez à l'anti-moustiques cet été, même en France !

  • A
  • A
Virus Zika : pensez à l'anti-moustiques cet été, même en France !
Le moustique tigre peut être un vecteur pour Zika.@ AFP
Partagez sur :

Avec le retour des beaux jours, le risque de prolifération du moustique tigre et de voir apparaître le virus Zika en métropole est plus élevé.

Maillot de bain, crème solaire et... anti-moustique ! Cet été mieux vaut avoir sous la main son répulsif anti-moustiques si l'on vit ou si l'on se rend dans l'un des trente départements, majoritairement dans le sud de la France, où le moustique tigre est présent. Car ce dernier peut être le vecteur du virus Zika.

Des cas isolés. Mais pas de quoi s'alarmer non plus. Les spécialistes qui tablent sur des cas de contamination par Zika en France métropolitaine, indiquent qu'il ne devrait s'agir que de cas isolés. Le moustique tigre est en fait beaucoup moins performant qu’on ne le pensait pour transmettre Zika. Les moustiques sont également moins nombreux dans l'hexagone qu'aux Antilles ou au Brésil du fait de nos conditions climatiques, de traitement des eaux usées et des déchets.

Attention aux femmes enceintes. Reste qu'il faut mieux se protéger en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs. "Les gens sont persuadés que le principal risque c’est surtout en fin d’après midi et la nuit mais on peut être piqué par ces moustiques aussi le jour", rappelle Jean-François Delfraissy, directeur de l'Institut Microbiologie et maladies infectieuses. "Il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres. Les jeunes femmes qui sont en état de procréer doivent faire particulièrement attention."