Vous pouvez encore vous faire vacciner contre la grippe

  • A
  • A
Vous pouvez encore vous faire vacciner contre la grippe
@ AFP
Partagez sur :

En raison de la progression de l'épidémie en France, la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu'à fin février.

Jusqu'au 28 février. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu'au 28 février "en raison de la progression actuelle de l’épidémie en France métropolitaine". "La grippe étant actuellement en phase ascendante en France, il est encore temps de se vacciner", affirme l'Assurance Maladie.

>> LIRE AUSSI : Attention, l'épidémie de grippe débarque en France

L'épidémie continue à progresser. L'Institut de veille sanitaire avait annoncé mercredi que l'épidémie de grippe était désormais "confirmée", le seuil épidémique ayant été franchi pour la seconde semaine consécutive. L'institut se fonde sur les données fournies par le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

carte-meteo-france

223 cas graves répertoriés. Selon Sentinelles, le nombre des cas a été estimé à 470 pour 100.000 habitants la semaine dernière, très au dessus du seuil épidémique (177 cas pour 100.000 habitants). Sur les 223 cas graves répertoriés depuis le 1er novembre, la majorité des patients n’étaient pas vaccinés.

>> LIRE AUSSI : Grippe, un vaccin moins efficace que prévu

Un vaccin moins efficace mais … Le vaccin contient les souches des virus B, A H1N1 et H3N2. La majorité des cas de grippe recensés serait due au H3N2. Or, celui-ci aurait muté, rendant l'injection obsolète en cas de contamination. Même si son efficacité est moindre, les spécialistes recommandent la vaccination, notamment chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de diverses pathologies chroniques.

"Ne pas se faire vacciner parce que le vaccin n'a pas été efficace cette année, ce serait comme se dire : le feu de circulation n'a pas prévenu l'accident, donc je ne m'occupe plus des feux de circulation", souligne dans une métaphore, l'infectiologue Richard Marchand, cité par Radio Canada et relayé par Slate.

>>> Le docteur Kierzek rappelle aussi quelques règles élémentaires pour éviter d'attraper la grippe