Une nouvelle solution contre les poux

  • A
  • A
Une nouvelle solution contre les poux
@ Marie-Laure COMBES
Partagez sur :

Un médicament à prendre par voie orale serait plus efficace que les lotions.

L'ivermectine pourrait être la solution pour de nombreux parents en lutte permanente pour préserver les cheveux de leurs enfants. Une revue américaine, le New England Journal of Medicine, vient de publier une étude montrant que ce médicament serait plus efficace que des lotions classiques.

Chercheurs de l'Inserm et médecins hospitaliers français ont conduit une étude pour comparer l'efficacité de comprimés d'ivermectine administrée par voie orale à celle d'une lotion anti-poux classique.

Les résultats obtenus auprès des 812 patients du panel sont probants : 95% des personnes traitées avec l'ivermectine étaient débarrassées des poux 15 jours après le début du traitement, contre 85% des patients utilisant la lotion au malathion.

Une solution à réserver aux cas extrêmes

"L'ivermectine est plus efficace que la meilleure lotion anti-poux, mais il faut la réserver aux cas difficiles à traiter qui résistent aux lotions", a expliqué le docteur Olivier Chosidow, qui a coordonné l'étude.

Cette nouvelle solution devrait donc être réservée aux infections graves, pour éviter que les poux ne puissent développer une résistance à ce traitement. Ils résistent déjà de mieux en mieux aux lotions classiques.

Après évolution de leur patrimoine génétique, ils deviennent en effet insensibles aux insecticides (malathion ou pyréthrine) contenus dans les lotions. C’est pourquoi il existe déjà des traitements manuels sans insecticides, qui permettent de figer les poux.

Chaque année, plus de 100 millions de personnes dans le monde sont victimes de poux. Ils sévissent particulièrement chez les enfants entre 3 et 11 ans.

REAGISSEZ - Avez-vous déjà utilisé des produits pour lutter contre les poux ?