Une grande avancée pour les autistes

  • A
  • A
Une grande avancée pour les autistes
@ MaxPPP
Partagez sur :

Une hormone améliorerait leurs contacts sociaux.

Un nouvel espoir pour les autistes. Une équipe de chercheurs français ont découvert que l’'administration d'ocytocine - une hormone connue pour son rôle dans l'attachement maternel et le lien social - améliore le comportement social d’autistes.

L’étude publiée dans les comptes rendus de l'académie des sciences américaine a été menée sur treize malades souffrant d'autisme de haut niveau ou du syndrome d'Asperger. Ils ont été observés pendant des jeux de balle et soumis à des tests visuels de reconnaissance sur des photos de visages exprimant différents sentiments. Résultats : après avoir inhalé de l'ocytocine, les autistes ont un degré d'attention plus élevé.

Un grand espoir

"Ca ouvre un grand espoir, une grande piste de recherche dans l’autisme", assure Monica Zilbovicius, psychiatre et directrice de recherche à l'Inserm. "Une personne atteinte d’autisme ne regarde pas beaucoup les yeux et le visage. Elle a tendance à regarder ailleurs. Alors que sous ocytocine, le malade regarde davantage les yeux", se réjouit-elle. "Il y a beaucoup de choses dans l’interaction avec l’autre qui passe par le regard. Donc une substance qui augmente ce temps de fixation vers les yeux c’est très important", explique-t-elle.

La poursuite des travaux portera sur les effets à long terme de l'hormone, sur l'amélioration des troubles de la vie quotidienne des patients autistes et son efficacité à un stade précoce de la maladie.