Un tiers des bébés américains sont obèses

  • A
  • A
Un tiers des bébés américains sont obèses
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une étude révèle que l’obésité est décelable dès l’âge de 9 mois, incitant à un dépistage précoce.

Un tiers des enfants américains sont en surpoids ou obèses. C’est ce que révèle une récente étude réalisée par des chercheurs américains, et publiée dans la revue médicale American Journal of Health Promotion. D’après les conclusions de ces travaux, réalisés sur 7.500 bébés, nés en 2001, l’obésité, ou le risque d’obésité, est décelable très tôt.

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont pesé 8.900 bébés à l’âge de neuf mois, puis 7.500 bébés à l’âge de deux ans. Ils ont ainsi pu étudier en quoi le fait qu’un bébé soit obèse à neuf mois pouvait entraîner un risque de surpoids dans sa vie future.

D’après les résultats obtenus, les bébés qui étaient déjà obèses à neuf mois sont aussi ceux qui ont le plus de risques de le rester à deux ans. Ainsi, 44% des bébés qui étaient en situation d’obésité à neuf mois l’étaient toujours à deux ans, alors que ceux qui ont retrouvé un poids normal étaient très peu nombreux.

Une détection nécessaire

D’après les auteurs de l’étude, ce chiffre signifie que la détection de l’obésité doit être faite dès le plus jeune âge. S’ils ne conseillent pas de mettre les bébés au régime, ils ont constaté que les enfants mangeaient de plus en plus souvent des aliments déséquilibrés dès le plus jeune âge. Ils conseillent donc aux parents de les faire manger beaucoup plus de fruits et légumes.

Autre constatation des scientifiques : 40% des enfants de deux ans venant d’un milieu défavorisé étaient obèses ou présentaient un risque d’obésité à deux ans, contre 27% seulement des enfants de familles aisées.