Santé : un test cutané pour dépister Alzheimer ?

  • A
  • A
Santé : un test cutané pour dépister Alzheimer ?
@ AFP/SEBASTIEN BOZON
Partagez sur :

La concentration d'une certaine protéine sur l'épiderme serait un bon indicateur. 

De l'espoir dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer ? La société américaine de neurologie a mis en avant mercredi un nouveau test qui permettrait de dépister la maladie d'Alzheimer de façon plus fiable. Actuellement, la détection de cette maladie est essentiellement basée sur des tests psychologiques.

Comment ça fonctionne ? Le principe est simple : à partir d'un petit échantillon de peau prélevé sur le bras, par exemple, les chercheurs se sont rendu compte que chez des malades Alzheimer, on retrouve de manière concentrée l'une des substances anormales caractéristiques de la maladie, la protéine Tau. D'après les tests effectués, la peau des patients Alzheimer, contenait cette substance à des concentrations sept fois plus élevées que les personnes saines. 







De l'espoir pour le dépistage de la maladie d...par Europe1fr

>> LIRE AUSSI - Vous prenez des somnifères ? Attention à Alzheimer

Un dépistage précoce mais pourquoi faire ? Ces résultats encourageants ouvrent la voie à un potentiel test fiable mais on peut également s'interroger sur l'intérêt de mieux dépister Alzheimer alors qu'aucun traitement efficace n'a encore été trouvé.

Le Pr Philippe Amouyel, président de la fondation Plan Alzheimer, estime, lui, que trouver un test de dépistage fiable est indispensable : "aujourd'hui, lorsque l'on diagnostique la maladie d'Alzheimer, elle a déjà évolué depuis longtemps. Il serait intéressant de traiter les gens le plus tôt possible avant que la maladie apparaisse. Il faut qu'on y travaille".

La recherche d'un outil de dépistage simple d'Alzheimer est en pleine essor.  Actuellement, des équipes planchent sur un test qui se ferait au niveau de l'oeil, car la rétine aussi pourrait être un miroir de ce qui se passe dans notre cerveau.