Un prototype révolutionnaire pour les paralysés

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Grâce à un dispositif innovant, mais encore lourd, un Américain paralysé réussit à faire fonctionner son bras paralysé par la pensée.

C'est une révolution porteuse d'espoirs pour les paralysés. Un Américain de 56 ans, tétraplégique depuis un accident de vélo il y a dix ans, peut à nouveau se servir de son bras droit.

Implants cérébraux. Cet homme est désormais capable, uniquement par la pensée, de contrôler son bras pour porter de petits objets. Des chercheurs ont contourné la lésion de sa colonne vertébrale en implantant 192 électrodes dans son cerveau. Elles enregistrent ses intentions de mouvement. Le dispositif est relié à un ordinateur qui les décode et envoie des instructions aux muscles de son bras. Résultat : il suffit qu'il pense à bouger son bras pour que son bras bouge effectivement.

Encore très cher. L'avancée, prometteuse, ne sera cependant pas à la disposition de tous les paralysés demain. D'abord parce que le dispositif est encore très imposant. Il faudra donc réussir à le miniaturiser. Et ensuite, parce que ce prototype expérimental coûte aujourd'hui une fortune.


Un prototype révolutionnaire pour les paralyséspar Europe1fr