Un plan d’action contre la dengue

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP)
Le remboursement du dépistage, ainsi que le déblocage de 200.000 euros ont été annoncés samedi.

Depuis vendredi, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, et Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, sont en déplacement aux Antilles, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de dengue qui touche la Martinique et la Guadeloupe. Elles ont annoncé la mise en place d’un plan pour endiguer la maladie.

Roselyne Bachelot a assuré samedi que les examens de sérologie pour le dépistage de la dengue seront désormais remboursés. De son côté, Marie-Luce Penchard a annoncé le déblocage d'un budget de 200.000 euros pour les agences environnementales de Martinique et de Guadeloupe afin qu'elles lancent un vaste plan d'élimination des déchets.

Dans un courrier adressé vendredi à Mme Bachelot, le député Victorin Lurel et le sénateur Jacques Gillot, respectivement patrons de la région et du département de Guadeloupe, avaient écrit que la lutte contre la prolifération des moustiques "implique une politique vigoureuse de ramassage et de traitement des véhicules hors d'usage", souvent laissés à l'abandon par les particuliers.

"Nous devons trouver un moyen d'enlever tous les véhicules hors d'usage qui jonchent le bas côté des routes de l'ile", a rapporté Mme Penchard à la fin de leur visite en Martinique, samedi matin. "Nous allons mobiliser, avec les crédits de l'Etat et grâce à l'Agence de service civique, des jeunes volontaires qui vont pouvoir se déployer sur le terrain dans la lutte anti-vectorielle, notamment faire le travail de sensibilisation et de prévention auprès du grand public", a continué Roselyne Bachelot.

Depuis le début de la semaine, les forces armées sont venues apporter de l'aide aux services sanitaires qui ont en charge la lutte anti-vectorielle. Les ministres ont quitté Fort-de-France samedi à midi pour la Guadeloupe. 13 personnes sont mortes de la dengue depuis le début de l’épidémie, et 29.200 cas ont été recensés.