Un diurétique pour aider les enfants autistes?

  • A
  • A
Un diurétique pour aider les enfants autistes?
Les enfants autistes subissent en France une "discrimination quotidienne": peu ont accès à l'école, aux loisirs, aux mêmes droits que les autres en général, et changer le regard de la société est un parcours du combattant, témoignent les familles.@ MAXPPP
Partagez sur :

AVANCÉES - Un médicament bien connu pour soigner les œdèmes permettrait d'améliorer fortement la communication des autistes.

9 succès sur 10. Le médicament circule sur le marché depuis 40 ans... et il livre aujourd'hui d'autres secrets. Une équipe de chercheurs français vient de montrer comment un diurétique, connu pour soigner les œdèmes,  peut améliorer le comportement d'enfants autistes.

Testé chez 60 enfants au CHU de Brest pendant 4 mois, il a donné des résultats bluffants : dans 9 cas sur 10 les enfants communiquaient mieux. Et certains ont même été capables d'aller ensuite à l'école, selon une étude qui vient de paraître dans la revue Science.

Trop de chlore dans les neurones ? A l'époque, les chercheurs avaient émis l'hypothèse suivante : si certains neurones étaient "immatures" chez les autistes, c'est parce qu'ils contenaient trop de chlore. Et le diurétique, justement, a pour effet de chasser ce chlore.

Cette intuition semble avoir été la bonne car c'est bien ce qui se passe... en tout cas sur des neurones de souris. "Chez les souris autistes, le chlore est effectivement élevé. Le diurétique le baisse. Et je suis persuadé que si on arrive à avoir un diagnostic précoce et à donner  un traitement, comportemental, et avec des molécules comme celles-ci très tôt, on pourra un jour guérir", s'enthousiasme  le professeur Yehezkel Ben-Ari , directeur de recherche à l'Inserm, au micro d'Europe1.

D'autres tests à venir. Guérir, on n'y est pas encore. Mais pour confirmer cet effet bénéfique d'un diurétique chez les enfants autistes, un autre essai va avoir lieu auprès de 80 enfants dans plusieurs villes de France, à Nice, Lyon Brest et Marseille, ainsi qu'en Espagne. Les résultats sont attendus pour la fin de cette année.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Scolarisation des autistes : la France sanctionnée

ZOOM - Les familles d’autistes se mobilisent

TÉMOIGNAGE - "Les enfants autistes ne sont pas inclus dans le monde"

JUSTICE - Un institut soupçonné de maltraitance