Un cas suspect de Zika détecté dans le Haut-Rhin

  • A
  • A
Un cas suspect de Zika détecté dans le Haut-Rhin
Le Haut-Rhin fait partie des 30 départements colonisés par le moustique-tigre. Image d'illustration.@ LUIS ROBAYO / AFP
Partagez sur :

Une opération de démoustication a été réalisée mardi dans le quartier de Schiltigheim où vit le malade. 

Un cas suspect de Zika a été détecté dans le Haut-Rhin, selon un communiqué publié par le conseil départemental, rapporte mercredi France Bleu. Le malade réside dans une zone colonisée par le moustique-tigre.

Risque de transmission "très faible". C'est vendredi dernier que ce cas a été détecté à Schiltigheim, commune située au nord de Strasbourg. Le Haut-Rhin fait partie des 30 départements colonisés par le moustique-tigre, vecteur du zika s'il pique une personne infectée par ce virus. "Le risque de transmission locale de la maladie est ici très faible, mais par précaution des mesures de lutte contre ce moustique ont été mises en place, en application du plan anti-dissémination de la Dengue, du Chikungunya et du Zika", indique le communiqué.

Supprimer les eaux stagnantes. Ainsi, les personnes résidant dans un périmètre d'environ 100 mètres autour du domicile du malade ont été informées par un porte-à-porte organisé par le syndicat de lutte contre les moustiques. Une opération de démoustication a ensuite été réalisée mardi matin dans cette même zone. "En dehors de ces habitations, il n’y a eu aucune mesure particulière à prendre, si ce n’est de supprimer les eaux stagnantes pour ne pas favoriser la multiplication des larves", précise le conseil départemental.