Touraine annonce un fonds de 32 millions pour la prévention du tabagisme

  • A
  • A
Touraine annonce un fonds de 32 millions pour la prévention du tabagisme
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

En novembre, la France organisera également son premier "mois sans tabac" afin d'inciter les fumeurs à arrêter la cigarette. 

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mercredi la création d'un "fonds de prévention du tabagisme", doté de 32 millions d'euros, pour "renforcer les mesures" incitant à abandonner la cigarette.

Vendredi, les paquets neutres. Le gouvernement va également lancer de nouvelles campagnes d'information pour aider les fumeurs: "six fumeurs sur dix disent qu'ils veulent arrêter de fumer", a-t-elle assuré sur France Info, alors que va débuter vendredi la production de paquets "neutres" de cigarettes, censés contribuer à lutter contre le tabagisme. Marisol Touraine a rappelé que la France allait aussi, en s'inspirant de ce qui existe en Grande-Bretagne, organiser en novembre son premier "mois sans tabac" afin d'inciter les fumeurs à arrêter la cigarette.

Un mois sans tabac. "Pendant un mois, on se tiendra les coudes, on se soutiendra, on sait que cela donne plus de chances à ceux qui veulent arrêter de réussir dans le sevrage tabagique", selon la ministre de la Santé. Les buralistes français devront vendre uniquement des paquets neutres, sans logo ni couleur spécifique, à partir du 1er janvier 2017. Mais à partir de vendredi, les industriels ne devront déjà plus produire que des paquets neutres pour le marché français, qu'il s'agisse des paquets de cigarettes classiques, des cartouches ou du tabac à rouler.

Faire régresser le tabac. D'ici la fin de l'année, les deux types de paquets pourront coexister dans les bureaux de tabac, le temps d'écouler les stocks.  "Nous devons travailler à l'avenir du métier de buraliste mais ma priorité aujourd'hui c'est de faire en sorte que le tabac régresse en France", a insisté la ministre de la Santé.