Tabac : le paquet neutre, c'est pour 2016

  • A
  • A
Tabac : le paquet neutre, c'est pour 2016
@ EUROPE 1
Partagez sur :

SANTÉ PUBLIQUE - C'est ce qu'a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Marisol Touraine.  

L'INFO. Le paquet de cigarettes neutre "devrait arriver dans les bureaux de tabac au début de l'année 2016", a annoncé mercredi sur France Info la ministre de la Santé, Marisol Touraine. L'adoption du paquet neutre avait été annoncée dans le plan anti-tabac présenté fin septembre.

"J'ai choisi mon camp". Le projet de paquet neutre "sera inscrit dans la loi de santé que je présente dans quelques jours au Conseil des ministres", a précisé Marisol Touraine. "Nous allons, conformément à la règle, informer l'Union européenne de notre intention", a-t-elle ajouté. "J'ai choisi mon camp, mon camp c'est celui de la santé publique", a affirmé la ministre.

>> LIRE AUSSI - Les paquets de cigarettes neutres, ça fonctionne vraiment ?

Rendre le tabac moins attractif. L'objectif des paquets neutres, une mesure très attendue par les associations anti-tabac mais qui suscite la colère des cigarettiers, est de rendre le tabac moins attractif. Les paquets de cigarettes seront standardisés et auront la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. Ils ne seront toutefois pas totalement "neutres" car le nom de la marque continuera d'apparaître. Mais il sera limité "à une inscription de taille définie et très discrète", selon le ministère.