Statines : Philippe Even persiste et signe

  • A
  • A
Statines : Philippe Even persiste et signe
Philippe Even assure que les statines sont généralement inefficaces contre le cholestérol.
Partagez sur :

Le pneumologue, qui appelle à arrêter la prise de ce médicament contre le cholestérol, attaque les auteurs d'une étude qui le contredit.

Invité vendredi matin sur Europe 1, le professeur Philippe Even, médecin pneumologue, a réitéré son appel à arrêter la prise de statines, un médicament utilisé par six millions de Français contre le cholestérol. "Je maintiens et j'accentue ce que j'ai écrit !", a-t-il affirmé. Contredit par une étude récente, qui estime que l'arrêt du traitement par les statines causerait 1.160 morts par an en France, il a attaqué ses auteurs : "Mon travail est fondé sur 800 références, 200.000 malades pendant cinq ans. Cette étude est publiée dans une feuille de chou, le dernier journal de cardiologie du monde, le moins lu, le moins cité, cinq signataires inconnus, un professeur qui a de loin en cardiologie les liens d'intérêts les plus marqués avec l'industrie pharmaceutique".

"C'est une opération de publicité, de communication, ce n'est pas une opération scientifique", a-t-il ajouté. Selon lui, "en dessous de 3g/L de cholestérol, il n'y a aucune efficacité démontrée des statines. Au-dessus, on entre dans une autre maladie : là, il est possible, mais ce n'est pas démontré, que les statines peuvent avoir un certain effet".