Soignez vos dents, c'est bon pour le cœur

  • A
  • A
Soignez vos dents, c'est bon pour le cœur
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les maladies dentaires peuvent influer sur l'état de santé général, et déclencher des pathologies cardiaques.

Mal soigner ses dents peut provoquer des problèmes de cœur. A l'occasion du congrès de l'association dentaire française, qui se tient jusqu'au 29 novembre à Paris, les dentistes appellent les patients à la plus grande vigilance. En effet, l'état des dents influe sur l'état de santé général. De mauvais soins dentaires peuvent même être à l'origine de maladies bien plus graves. Europe 1 vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à adopter une hygiène bucco-dentaire impeccable.

Des maladies bénignes qui peuvent dégénérer. La pathologie la plus commune touche une personne sur deux et s'appelle la gingivite. Cette maladie, très commune et le plus souvent bénigne, apparaît lorsque des gencives inflammées saignent au moindre brossage de dents. Non soignée, la gingivite peut entraîner une parodontite, le terme scientifique pour les dents qui se déchaussent. Et comme cette maladie attaque les racines, vous pouvez perdre une ou plusieurs dents. Mais la parodontite peut avoir des conséquences plus graves.

"Créer des problèmes cardio-vasculaires." Cette pathologie crée des nids à bactéries dans la bouche et peut avoir des répercussions partout dans le corps, et en particulier dans le cœur. Christian Werner, dentiste au CHU de Nantes, explique : "Certaines bactéries passent de la cavité buccale dans le système sanguin pour aller jusqu'à un organe. Mais surtout, c'est l'inflammation, c'est-à-dire la réaction du corps à cette maladie, qui va créer d'autres problèmes généraux, à la fois cardio-vasculaires, diabète, ou aussi des problèmes  chez la femme enceinte, une augmentation des risques d'enfants prématurés et une perte de poids chez la femme enceinte."

Des conseils de base à respecter. Ne pas soigner ses dents peut donc aboutir à des conséquences potentiellement très graves. Et dans certains cas exceptionnels, des accidents vasculaires cardiaques (AVC) ont été associés à des maladies des gencives mal ou pas soignées. Pour éviter tous ces risques, il vous suffit d'adopter quelques recommandations de base : se laver les dents deux fois par jour, et faire un détartrage au moins une fois par an chez un dentiste.