Sida : l'autotest sera vendu à partir du 15 septembre

  • Copié
AW avec AFP , modifié à
A partir d'une goutte de sang, ils donneront à l'utilisateur une première réponse sur son éventuelle séropositivité.

Très attendus, les premiers autotests sanguins de dépistage du virus du sida seront disponibles en pharmacie en France à partir du 15 septembre. C'est ce qu'a annoncé jeudi la société française AAZ qui les a conçus.

Un résultat en 15 minutes. Ces autotests permettront à chacun d'avoir une première réponse sur son éventuelle séropositivité grâce à un simple test simple à partir d'une goutte de sang. Le résultat est obtenu en principe au bout de 15 minutes contre un délai de plusieurs jours pour le test classique. Tout test positif via l'autotest doit en théorie être confirmé par un test en laboratoire qui est le seul à faire véritablement foi sur une séropositivité.

En pharmacie et sur Internet. La société AAZ précise que dès le 15 septembre son autotest sera disponible non seulement en pharmacie mais aussi sur les sites internet des officines. Le prix public indicatif sera de l'ordre de 25 à 28 euros.

Une arrivée différée. L'autotest a été mis au point avec l'aide d'un groupe d'experts français en matière de lutte contre sida. Initialement, les autotests devaient débarquer en France courant 2014. Un lancement avait finalement été arrêté au 1er juillet 2015 puis finalement à nouveau repoussé pour "laisser le temps à l'ensemble des acteurs de santé de se former à la dispensation de l'autotest VIH ainsi qu'à l'accompagnement des personnes qui s'autodépisteront", selon la société.

Un outil "complémentaire". En février dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait rappelé aux professionnels de santé et aux associations que les autotests VIH étaient "un outil complémentaire au dispositif actuel" et qu'ils ne devaient "pas s'y substituer".