Sida : 2,5 millions de personnes encore infectées chaque année

  • A
  • A
Sida : 2,5 millions de personnes encore infectées chaque année
Le nombre annuel de nouvelles infections est resté relativement constant :près de 7.000 par jour.@ FLORIAN SCHUH / DPA / AFP
Partagez sur :

Ce chiffre stagne de manière préoccupante depuis dix ans, selon une étude publiée mardi à l'occasion de la conférence internationale sur le sida.

Quelque 2,5 millions de personnes sont encore infectées chaque année par le virus du sida dans le monde, pointe une étude publiée mardi. Cette analyse donne "une image inquiétante de la lenteur des progrès" pour réduire les nouvelles infections par le VIH, selon le Dr Haidong Wang, principal auteur de l'étude parue dans la revue médicale The Lancet HIV. 

Stagnation après un reflux rapide. Cette étude qui parait à l'occasion de la conférence internationale sur le sida organisée à Durban en Afrique du Sud, montre que le nombre annuel de nouvelles infections est resté relativement constant - environ 2,5 millions par an, soit près de 7.000 par jour - dans le monde ces dix dernières années, après une période de reflux rapide entre 1997 et 2005. Cette stagnation pourrait s'aggraver avec celle des financements des programmes de lutte contre le VIH, s'inquiètent les spécialistes.

38,8 vivent avec en 2015. Selon l'étude, 38,8 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2015, un nombre en augmentation régulière. En l'an 2000, elles n'étaient que 28 millions. Après un pic de 1,8 million en 2005, les décès dus au sida ont baissé à 1,2 millions en 2015, notamment grâce à l'intensification des traitements antirétroviraux (ARV) et à la prévention de la transmission du virus de la mère à l'enfant.