Séisme au Népal : 393 Français toujours portés disparus

  • A
  • A
Séisme au Népal : 393 Français toujours portés disparus
@ AFP/IFRC/PALANI MOHAN
Partagez sur :

Près de 400 Français sont toujours activement recherchés au Népal. Le bilan officiel est pour l'heure de deux ressortissants morts dans le séisme, des soupçons portant sur la mort d'un troisième.

Plusieurs milliers de personnes ont été tuées dans le séisme qui a frappé le Népal samedi dernier. Mercredi, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé être toujours sans nouvelles de 393 Français. Romain Nadal, porte-parole du Quai d'Orsay a indiqué que 2.309 autres ressortissants avaient pu être localisés. 



Des blessés rapatriés. 200 d'entre eux sont actuellement rapatriés et atterriront dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris. Parmi les Français bientôt de retour, on compte cinq blessés dont deux graves. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que les trois vols humanitaires français envoyés au Népal ramèneraient à leur retour les Français "les plus éprouvés" par la catastrophe et les "plus vulnérables (blessés, familles avec enfants)". 

La France a apporté son aide à Katmandou dans la recherche de victimes. Plusieurs équipes de secouristes ont été dépêchés sur place mais près de cinq jours après la catastrophe, les chances de retrouver des survivants sont quasi-nulles. Du personnel de santé et du matériel humanitaire doivent encore arriver au Népal. 

Un bilan toujours provisoire. A l'heure actuelle, le bilan officiel est de deux victimes françaises et de "fortes présomptions pèsent sur la disparition d'un troisième", selon le ministère des Affaires étrangères. Les communications téléphoniques ne sont toujours pas aisées dans certaines régions reculées du Népal, ce qui rend compliqué la recherche de nouvelles victimes.

Le Premier ministre népalais indiquait en début de semaine craindre un bilan total dépassant les 10.000 morts. Pour l'heure, on a dénombré 5.057 morts dans ce tremblement de terre, le plus meurtrier depuis 1934. Des répliques continuent à frapper régulièrement le pays et à fragiliser les bâtiments.

>> INTERACTIF - Au Népal, un héritage culturel anéanti par le séisme

A travers ce format interactif, découvrez l'ampleur des dégâts dans les quartiers de Durbar et Patan, dans le centre de Katmandou. Pour profiter au mieux du récit, il s'ouvrira automatiquement en plein écran lorsque vous cliquerez sur "Entrer"

>> LIRE AUSSI - Il survit 82 heures sous les décombres

>> LIRE AUSSI - Népal : Google et Facebook à la rescousse

>> LIRE AUSSI - Séisme au Népal : plus de 5.000 morts, selon le dernier bilan

>> LIRE AUSSI - Séisme au Népal : les ONG face à l'urgence humanitaire

>> Europe 1 s'associe à l'appel à la générosité lancé par la Fondation de France : cliquez ici pour faire un don