Santé : les enfants ne font pas assez d'activité physique

  • A
  • A
Partagez sur :

Les travaux d'un chercheur australien montrent que les capacités physiques des enfants ont chuté de 25% en 40 ans.

En 1971, un collégien mettait en moyenne trois minutes à courir 800 mètres. Aujourd'hui, il en met quatre, soit une baisse de 25% en 40 ans, selon les travaux récemment mis à jour d'un chercheur australien. Une évolution notamment due à un mode de vie de plus en plus sédentaire. C'est ce que vient de montrer une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses).

80% des enfants sous le seuil de recommandation. 71% des adolescents de 15 à 17 ans passent en effet plus de quatre heures par jour assis ou couchés, sans compter la nuit ou le temps scolaire. Pire, 80% des enfants feraient moins d'une heure d'activité physique quotidienne, seuil minimum recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

De plus en plus de temps face à un écran. À ce propos, la France est un des pays d'Europe où les jeunes bougent le moins. Le pays se classe même avant-dernier du classement de l'OCDE sur les capacités sportives. "Seulement 6 % des filles et 14 % des garçons français ont une activité physique d’au moins une heure par jour, alors que la moyenne de l’UE se situe respectivement entre 10 % et 20 %", note ainsi l’OCDE. En contrepartie, le temps passé devant un écran ne cesse d'augmenter. Selon l'Anses, les enfants entre 3 et 17 ans y consacrent plus de deux heures chaque jour, soit 20 minutes de plus qu'il y a huit ans. L'impact sur la santé n'en est que plus inquiétant.