Sanofi obtient 43 millions de dollars pour développer un vaccin contre le Zika

  • A
  • A
Sanofi obtient 43 millions de dollars pour développer un vaccin contre le Zika
Sanofi doit entrer dans la deuxième phase de test de son vaccin contre le virus Zika / Image d'illustration. @ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

Les fonds américains devraient permettre au laboratoire français Sanofi de réaliser la deuxième phase de test de son vaccin. 

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé lundi l'obtention d'un financement de 43,2 millions de dollars (38,4 millions d'euros) pour développer un vaccin contre le virus Zika. Ces fonds proviennent de l'Autorité américaine de recherche et développement avancés dans le domaine biomédical (BARDA - Biomedical Advanced Research and Development Authority). La BARDA est rattachée au bureau du secrétaire général du département de la santé et des services sociaux des États-Unis.

Une collaboration française et américaine. Ce financement doit permettre à Sanofi et à son entité vaccins Sanofi Pasteur de tester en phase II le "vaccin purifié à base de virus Zika inactivé (ZPIV)", précise l'entreprise dans un communiqué. Les essais de phase I du ZPIV sont développés pas le Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR), en collaboration avec Sanofi Pasteur, et par l'Institut américain de l'allergie et des maladies infectieuses (NIAID, National Institute of Allergy and Infectious Diseases).

Des fonds américains. "Compte tenu des effets dévastateurs provoqués par cette maladie infectieuse, nous sommes ravis que le gouvernement des États-Unis se soit mobilisé à nos côtés pour le développement d'un vaccin contre le Zika", s'est réjoui David Loew, le vice-président exécutif de Sanofi.