La dernière résurgence d'Ebola au Liberia est terminée

Image d'illustration
Image d'illustration © DOMINIQUE FAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Liberia était l'ultime pays d'Afrique de l'Ouest encore touché par l'épidémie. 

La dernière résurgence d'Ebola au Liberia, ultime pays encore touché par l'épidémie qui a ravagé une partie de l'Afrique de l'Ouest, est terminée, a déclaré jeudi le ministère libérien de la Santé.

Une date clé. "Le Liberia est à nouveau débarrassé d'Ebola. Nous venons de boucler la période" de 42 jours retenue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) - deux fois la durée d'incubation du virus - depuis le second test négatif sur le dernier patient connu, a précisé  Sorbor George, responsable de la Communication au ministère.

Prudence toutefois. Il a cependant invité à la prudence, rappelant que les précédentes déclarations de ce type avaient été suivies de la découverte de nouveaux cas ou foyers au Liberia ou en Guinée ou en Sierra Leone, ces trois pays voisins ayant été les plus touchés par l'épidémie depuis son apparition, fin 2013, dans le Sud guinéen. "Nous avons mené une campagne de sensibilisation du grand public sur la manière d'éviter une nouvelle résurgence. Cette campagne va se poursuivre, et nous serons toujours prêts à contenir toute nouvelle flambée", a dit Sorbor George.

Le risque de contamination persiste bien au-delà des 42 jours car le virus subsiste dans certains liquides corporels de survivants, notamment le sperme où il peut rester jusqu'à un an, selon des études.