Rentrée : le poids des cartables, éternel problème

  • A
  • A
Partagez sur :

Les livres et les cahiers trop lourds peuvent causer des problèmes de santé aux enfants.

Entre les livres, les cahiers et la trousse, les cartables des élèves vont une nouvelle fois être bien remplis pour la rentrée. Mais porter toutes ces affaires peut causer des problèmes de santé aux enfants. Le poids moyen d'un cartable est ainsi de 8,5 kilos, soit environ 20% du poids de l'enfant. Or, le ministère de l'Education nationale préconise de ne pas dépasser les 10%, dans une circulaire de janvier 2008. Les cartables de nos enfants seraient donc deux fois trop lourds à l'heure actuelle.

Le docteur Gérald Kierzek nous explique les dangers pour les élèves.

  • Quel est le poids idéal d'un cartable ?

"Il faudrait qu'un cartable fasse 10% du poids du corps. Un cartable de 8 ou 9 kilos c'est beaucoup trop. Au lieu de prendre des gros cahiers de 192 pages, il faut faire des systèmes de livres partagés, ou faire des casiers aux écoles. Mais ça ne se décide pas au niveau des parents, mais au niveau des enseignants".

  • Quelles conséquences sur la santé ?

"Les conséquences sont sur la charnière, la colonne vertébrale, avec des douleurs au niveau du cou. Quand un sac à dos n'a pas une taille adaptée et qu'il n'est pas suffisamment près du corps, l'enfant va avoir tendance à cambrer sa colonne vertébrale, alors qu'elle est en pleine croissance. Ça peut abîmer la colonne vertébrale, mais ça ne déclenche pas de scoliose (la déformation dans les trois dimensions de la colonne vertébrale).

Une attitude scoliotique par contre va aggraver cette déformation de la colonne vertébrale, avec des conséquences à long terme. Si on descend un peu, il peut y avoir des douleurs aux hanches et aux genoux. Les genoux peuvent compenser quand il y a une modification de la démarche. Un cartable porté en bandoulière ou un sac mal mis sur l'épaule peut aussi déclencher des douleurs."

  • Comment soigner les douleurs ?

"On ne doit pas arriver à la prise d'anti-inflammatoires, éventuellement du paracétamol pour les petites douleurs. Ce qui est important, c'est la prévention. Il faut alléger les cartables, modifier les postures. Attention aux mauvaises positions en regardant la télévision ou en envoyant des SMS."

  • Quel cartable choisir ?

"Les cartables à roulette sont bien mais on a tendance à les surcharger. Or, il faut bien porter le sac dans les escaliers. La meilleure des solutions ce serait le sac à dos, et puis le cartable numérique, la tablette, ce serait complètement allégé".