Régime sans gluten : que faut-il en penser ?

  • A
  • A
Partagez sur :

De plus en plus de personnes tentent d'alléger leur alimentation en gluten. Pour le médecin Gérald Kierzek, un tel régime peut permettre de faciliter la digestion.

L'AVIS DE

C'est le régime tendance. Environ cinq millions de consommateurs l'aurait adopté en France. Mais opter pour le sans gluten, est-ce vraiment une bonne idée ? Le médecin Gérald Kierzek fait le point sur Europe 1.

1% de la population intolérante.Le régime sans gluten, cette protéine que l'on retrouve dans le blé, est initialement réservé à des patients qui ne peuvent pas la digérer. "Cela représente 1% de la population", précise le médecin Gérald Kierzek.

Pour faciliter la digestion. Mais de plus en plus de personnes tentent toutefois d'alléger leur alimentation en gluten. "Ce sont des patients qui n'ont pas d'intolérance au gluten mais qui ont des maux de ventre, se sentent fatigués et qui commencent à montrer une sensibilité au gluten". Selon Gérald Kierzek, réduire sa consommation de pain et de pâtes, facilite ainsi la digestion.

Pour maigrir ? Ce n'est pas le gluten qui fait grossir ou qui fait maigrir. Toutefois si on arrête de consommer du pain, on limite aussi sa consommation de beurre et de confiture. Il en est de même pour la sauce dans les pâtes. "On va donc rééquilibrer son alimentation. Le bénéfice indirect, c'est que l'on va maigrir", assure le médecin.