Régime : le "bite counting" ne convainc pas

  • A
  • A
Régime : le "bite counting" ne convainc pas
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Pour le nutritionniste Jean-Michel Cohen, la méthode visant à compter les bouchées ingérées pour mieux maigrir est loin d'être révolutionnaire.

Cela s'appelle le "bites counting", ou "comptage des bouchées" en français. Des chercheurs américains ont mené une étude sur une nouvelle méthode de régime qui pourrait permettre de lutter contre l'obésité. Les scientifiques ont analysé les habitudes alimentaires de 61 personnes en leur demandant de ne pas tenir compte de la quantité de calories consommées, mais plutôt du nombre de bouchées. Cela leur aurait permis de moins manger et de maigrir efficacement. En moyenne, les individus testés ont perdu entre 2 et 4 kilos en un mois.

Une proposition marketing. Mais le nutritionniste Jean-Michel Cohen se montre très sceptique sur l'efficacité d'une telle méthode. "A partir du moment où vous réduisez le nombre de bouchées, cela aboutit à une réduction calorique, rappelle-t-il au micro d'Europe 1. Toutes les propositions visant à encourager à ne plus compter les calories relèvent du marketing."

Ralentir le rythme. "Ce qui peut aider, c'est ralentir le rythme auquel on mange et mastiquer plus longtemps que d'habitude, pointe Jean-Michel Cohen. On obtiendra un rassasiement plus important." La méthode du "bite counting", loin d'être révolutionnaire, ne produit un résultat que parce qu'elle détourne l'attention de la personne en train de manger.