Rééducation : les médecins disent Wii

  • A
  • A
Rééducation : les médecins disent Wii
@ REUTERS
Partagez sur :

Jouer sur la console aiderait les victimes d’AVC à retrouver leurs capacités motrices.

Les fans de la Wii ont désormais une bonne excuse pour passer des heures devant leur console. Selon une étude américaine, jouer à des jeux de réalité virtuelle sur une console aide les victimes d'une attaque cérébrale à améliorer leurs fonctions motrices.

"Il s'agit de la première étude clinique aléatoire montrant que la réalité virtuelle utilisant la technologie ludique de la Wii est sans danger, exploitable et potentiellement efficace pour améliorer les fonctions motrices", a affirmé le principal auteur de l'étude, Gustavo Saposnik, en présentant ses travaux devant l'American Stroke Association.

Amélioration des fonctions motrices

L’étude a été réalisée sur deux groupes de personnes. Toutes avaient subi un accident vasculaire cérébral dans les deux mois précédent les tests. Un premier groupe a joué, pendant deux semaines, à deux jeux sur la console Nintendo. Le jeu "Wii tennis" et le jeu "Cooking Mama" qui incitent le participant à reproduire des gestes de la vie quotidienne comme éplucher ou à couper des légumes. Un deuxième groupe a, de son côté, joué aux cartes pendant la même durée.

Les résultats après les deux semaines d’études ont montré que le premier groupe présentait des améliorations des capacités motrices des participants. "En résumé, nous avons découvert que les patients du groupe de la Wii ont obtenu de meilleures fonction motrices (...) se manifestant par une amélioration de la vitesse et de la fermeté de la prise en main", a déclaré Gustavo Saposnik.

Une méthode testée en Belgique

Des effets que les chercheurs expliquent par le fait que la Wii utilise les mêmes principes que la rééducation traditionnelle, c'est à dire des tâches très répétitives de forte intensité qui exercent des neurones impliqués dans la réorganisation cérébrale.

La méthode est déjà utilisée en Belgique au CHU de Liège où les médecins ont découvert les effets bénéfiques de la console sur la rééducation neurologique. "Nous avons constaté une satisfaction et une motivation décuplée de nos patients devant suivre de lourdes rééducations. Par le biais des exercices proposés par la Wii, les patients sont plongés dans une réalité virtuelle très proche de la vie réelle ", explique le Dr. Laurence Pirnay du Centre de Revalidation. Mais "ces programmes ne remplaceront jamais les thérapies classiques".

La Wii pour les retraités

La console de jeu est également utilisée dans certaines maisons de retraites pour maintenir en forme les personnes âgées. Comme au Greenspring Village Community de Springfield en Virginie, aux Etats-Unis. L’établissement organise même des compétitions de vbowlingirtuel pour ses résidents. Des tournois sont mêmes organisés entre maisons de retraite et les groupes immobiliers propriétaires de résidences pour les retraités n'hésitent pas à jouer la carte Wii pour faire sa publicité.