Quels sont les bons gestes bucco-dentaires ?

  • A
  • A
Partagez sur :

L'hygiène bucco-dentaire passe d'abord par le brossage. Mais il ne faut pas oublier de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an, rappelle le médecin d'Europe 1.

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire oblige, le docteur Gérald Kierzek, a expliqué lundi dans la matinale d'Europe 1 comment bien prendre soin de sa bouche et de ses dents. Voici ses conseils.

Un geste capital : le brossage. S'il y a bien un geste essentiel, c'est celui du brossage, avec brosse à dents électrique ou manuelle. "Il permet d'éliminer la plaque dentaire, le tartre, et de prévenir les caries", rappelle-t-il. Le lavage de dents permet ainsi d'éviter une stagnation du sucre et des acides sur les dents. En ce qui concerne la fréquence, il est toujours conseillé d'effectuer trois brossages par jour, idéalement après chaque repas. En cas d'impossibilité, le médecin rappelle les dernières recommandations : "deux brossages" ainsi que "du chewing-gum sans sucre". A noter que lors du brossage, il faut aller des gencives vers les dents "du rouge vers le blanc" pour éviter de traumatiser les gencives.

Et au-delà du brossage... Il existe aussi du fil interdentaire. "L'efficacité est parfois remise en question par les études", souligne le médecin. "Mais c'est quand même le bon sens. Cela va permettre de nettoyer entre les dents. Là aussi, il ne faut pas traumatiser la gencive, ne pas faire saigner." Enfin, on peut utiliser un jet interdentaire.

N'oubliez pas non plus de prendre rendez-vous chez votre dentiste régulièrement. "C'est une fois par an minimum même si on n'a pas de douleur", rappelle Gérald Kierzek. La fréquence doit être plus importante chez les enfants et chez certains adultes, notamment les patients diabétiques ou qui ont des maladies chroniques. A noter pour les sportifs que des caries peuvent avoir un impact sur les performances !