Quels sont les bienfaits du thermalisme ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Prescrites pour des problèmes de peau, respiratoires et d'insuffisance veineuse notamment, les cures ont une visée médicales à la différence des Thalasso.

Il ne faut pas confondre thalassothérapie et cure thermale ! Gérald Kierzek, médecin d'Europe 1 explique la différence : si les deux ont l'eau en commun, la thalasso d'eau de mer a un aspect "détente, cocooning" alors que les cures thermales "sont des eaux minéralisées à visée médicale". 

>> Dans quels cas faire une cure ? Les cures thermales peuvent être indiquées en cas de problèmes de peau, d'insuffisance veineuse, de problèmes respiratoires, comme les bronchites pulmonaires chroniques obstructives. Les maladies articulaires et maladies psychiatriques peuvent également y être soignées. "Généralement, il s'agit d'un traitement pour des maladies chroniques. Mais ça peut être aussi pour des maladies plus aiguës ou après une maladie aiguë ou une hospitalisation."

>> Quels soins recevoir en cure ? "En cure - ce que l'on appelle la crénothérapie - il y a trois grands groupes de soin" en fonction des pathologies, précise le médecin : l'hydrothérapie externe (bains, douches), l'hydrothérapie interne ou locale (aérosols, inhalations, nébulisations) et l'ingestion d'eaux.

>> Est-ce remboursé ? La question est d'autant moins négligeable que ces soins sont généralement chers et durent assez longtemps. "Pour que ce soit remboursé, il faut que ça dure 18 jours. C'est six jours par semaine avec le dimanche pour se reposer. C'est prescrit par un médecin traitant, un spécialiste ou un dentiste." Une demande de prise en charge préalable doit être adressée à la Sécu. C'est une fois seulement cette prise en charge acceptée que le parcours pourra débuter... par la consultation d'un médecin thermal qui établira un planning de cure.