Les gens cyniques meurent plus vite

  • A
  • A
Les gens cyniques meurent plus vite
Une étude américaine fait le lien entre cynisme et attaques cérébrales@ MaxPPP
Partagez sur :

SOYEZ GENTILS - Une chercheuse de l'université du Minnesota a prouvé le lien entre cynisme et attaques cérébrales.

L'ETUDE. Les méchants ont plus de risques de faire des attaques cérébrales. C'est le résultat d'une étude de l'université du Minnesota, relayée notamment par la revue spécialisée Medscape. Elle suggère que la dépression, le stress chronique, mais aussi l'agressivité et le cynisme favorisent le risque d'attaques. Pire, avoir une attitude généralement cynique double ce risque.

"Intuitivement, on peut penser que cela est vrai, mais [l'étude] conforte cette idée", indique Susan Everson-Rose, une chercheuse de l'université du Minnesota à Minneapolis. L'étude a été réalisée auprès de 6.700 adultes entre 45 et 84 ans, qui ont dû répondre à des questions concernant leur comportement, mais également leur état d'esprit. Leur état de stress, leurs symptômes de dépression, leur colère et leur agressivité ont donc été passés au crible pendant deux ans.

Généralement, les médecins se concentrent sur les facteurs physiques, comme le tabagisme ou la tension artérielle. Mais "cette étude montre qu'il est également important de faire attention aux facteurs psychologiques [...] qui peuvent également avoir un impact négatif sur la santé", continue la professeur.