Psychiques, sensoriels, intellectuels...ces handicaps que l'on ne voit pas

  • A
  • A
Partagez sur :

24% de la population active est en situation de handicap mais 80% des handicaps ne sont pas visibles, rappelle vendredi le médecin Gérald Kierzek, sur Europe 1.

La journée mondiale des personnes handicapées, c'est samedi. Mais derrière le terme de handicap se cachent diverses réalités. Environ 24% de la population active est en situation de handicap et 80% de ces handicaps ne sont pas forcément visibles, selon une étude de l'Insee de 2007.

Cinq handicaps. Car le handicap ne se limite pas à l'invalidité motrice. "Cela fait partie d'une famille de cinq handicaps", rappelle vendredi le docteur Gérald Kierzek, dans Questions de santé, sur Europe 1. "A côté du handicap moteur, il y a le handicap sensoriel, les difficultés à entendre ou à voir. Il existe aussi le handicap intellectuel, les difficultés de compréhension, le handicap psychique avec les troubles de la personnalité et puis toute les maladies invalidantes qui amènent à ces situations de handicap."

6% de l'effectif d'une entreprise. La loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés des secteurs privé et public d'employer 6% de personnes handicapées, sous peine de pénalités financières qu'elles versent à l'AGEFIPH (Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) ou au FIPHFP(fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique). Mais pour être reconnu travailleur handicapé, une commission des droits des personnes handicapées doit statuer.