Prévention : l'OMS accuse l'industrie du tabac

  • A
  • A
Prévention : l'OMS accuse l'industrie du tabac
@ MAXPPP
Partagez sur :

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan a accusé mardi l'industrie mondiale du tabac d'être un "ennemi impitoyable et retors" et a appelé les gouvernements et la société civile à s'unir contre les fabricants de cigarettes.

Margaret Chan, qui prononçait un discours lors d'une conférence sur le tabac et la santé à Singapour a accusé les fabricants de cigarettes de saper la campagne menée par l'ONU contre l'usage du tabac et les risques qu'il fait peser sur la santé.

"Un ennemi impitoyable"

"Nous avons un ennemi, un ennemi impitoyable et retors qui nous amène à nous unir et à nous engager avec passion", a-t-elle dit. "Cet ennemi, l'industrie du tabac, a modifié son visage et ses tactiques. Le loup ne se déguise plus en mouton (mais) ses dents sont aiguisées", a encore dit la directrice générale de l'OMS.

Margaret Chan a ajouté que les tentatives de l'industrie du tabac de contester la légalité des mesures anti-tabac prises par les gouvernements pour protéger la santé publique revient à intervenir dans les affaires intérieures des pays.

Elle a enfin estimé que les actions en justice emmenées par les industriels du tabac contre les autorités en Uruguay, en Norvège, en Australie et en Turquie étaient destinées à affaiblir la résolution de ces pays à contrôler l'usage du tabac.