Prévention des caries : pas de fluor avant 6 mois

  • A
  • A
Prévention des caries : pas de fluor avant 6 mois
Les enfants n'ont pas besoin de recevoir du fluor avant six mois@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

L'ingestion de fluor supplémentaire n'est pas utile avant les six mois de l'enfant puisqu'il n'a de poussées dentaires qu'à partir de cet âge, selon les autorités sanitaires.

Trois médicaments contenant une supplémentation en fluor, et qui pouvaient jusqu'à présent être prescrits dès la naissance, seront désormais réservés aux enfants de plus de six mois, a annoncé lundi l'Agence du médicament ANSM.

Pas de fluor supplémentaire avant six mois. L'agence nationale de sécurité du médicament "a décidé de restreindre les indications des spécialités à base de fluor aux enfants de plus de six mois", suivant ainsi les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) "en matière de prévention des caries dentaires". Cette dernière ne recommande en effet pas de supplémentation en fluor par voie orale avant six mois, "âge habituel de la poussée dentaire", rappelle l'ANSM.

Cette restriction d'indication, qui a pris effet le 7 février, porte sur les solutions buvables Zymaduo (vitamine D + fluor) du laboratoire italien Rottapharm (groupe Meda), Fluorex (fluor) et Fluostérol (vitamine D + fluor) deux marques du français Crinex, a détaillé l'ANSM.

Des prescriptions inutiles avant six mois. Dès 2008, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), ancêtre de l'ANSM, indiquait que la prescription systématique de fluor médicamenteux par voie orale pour prévenir les caries apparaissait "inutile avant l'âge de six mois", et devait ensuite s'apprécier "en fonction du risque de carie" de chaque enfant.