Presbytie : opéré en 20 secondes

  • A
  • A
Presbytie : opéré en 20 secondes
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une opération de la presbytie ultra rapide existe en France depuis près d’un an.

Retrouver une bonne vue de près en moins de vingt secondes, c’est possible. Et ce, grâce à une nouvelle technique au laser : l’Intracor. Mise au point en Colombie, cela fait dix mois que cette pratique est réalisée en France, à Cannes. Depuis, les opérations de ce type se sont développées à Nice, Marseille et Paris.

L’opération est extrêmement simple, comme l’explique le Dr Alain Abenhaïm de la Clinique de la Vision à Paris : <iframe class="video" src="http://www.europe1.fr/embed/file/video/Infos/Sante/La-technique-de-l-Intracor-142415.mp4" frameborder="0"></iframe>

Concrètement, l’opération consiste en une déformation de la cornée. Pour le chirurgien opérant, la véritable difficulté est de centrer le laser et l’œil du patient. Seulement, certains médecins, comme François Auclin de l’hôpital des Quinze-Vingt à Paris interrogé par Le Parisien, "déplorent le manque de visibilité à long terme".

La particularité de cette nouvelle technique, c’est le risque minime d’infection. Et ce, parce qu’il n’y a pas de découpe contrairement à la technique classique, Presbylasik. Et dès le lendemain, le patient opéré peut lire sans lunettes.

L’Intracor ne peut être réalisé toutefois que sur un nombre restrictif de presbytes. Il faut effectivement que les futurs patients aient conservés une bonne vision de loin et qu’ils soient légèrement hypermétropes. A noter que la technique ne permet qu’une correction des presbyties les plus légères. Même si elle devrait être améliorée dès l’an prochain.

Le prix peut être aussi un frein à l’opération, puisqu’il faut compter entre 1.500 et 2.000 par œil. Un tarif non remboursé.