Première vague de chaleur : comment faire face ?

  • A
  • A
Première vague de chaleur : comment faire face ?
Bordeaux chaleur fontaine@ AFP
Partagez sur :

MÉTÉO - Le thermomètre grimpe ce jeudi. Un phénomène à anticiper car il n'a rien d'anodin pour l'organisme.

C'est l'été ! Le ciel sera bleu jeudi et la chaleur sera au rendez-vous : 36° à Dax, 35° à Bordeaux, 33° à Lyon, 30° à Besançon, 28° à Paris. Une vague de chaleur à prendre au sérieux. Voici quelques conseils pour bien vivre la montée des températures.

Des complications plus ou moins graves. La montée en flèche des températures n'a rien d'anodin pour l'organisme. Pour les plus fragiles, cela peut s'apparenter à une agression. La complication possible la plus courante est la déshydratation voire le coup de chaleur. Mais la chaleur peut également réveiller des maladies chroniques en les aggravant : les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou respiratoire doivent donc être particulièrement vigilantes.

S'hydrater, oui, mais pourquoi ? L'homme a besoin de maintenir une température constante et l'évaporation par la transpiration est l'un des mécanismes qui permet d'abaisser la température corporelle. Corollaire de ce phénomène : l'organisme perd de l'eau et du sel et il faut compenser ces pertes hydriques en buvant régulièrement, mais pas plus de deux litres.

Les astuces. Pour maintenir le corps au frais, le médecin d'Europe1, Gérald Kierzek, livre quelques conseils : ne pas faire de sport, baisser les stores, porter des vêtements amples, opter pour un brumisateur ou un ventilateur. Vous pouvez aussi allez vous réfugier aux heures les plus chaudes dans un endroit climatisé : cinéma ou centre commercial.

Attention si vous prenez des médicaments : diurétiques et neuroleptiques peuvent aggraver la déshydratation. Il est donc important de faire le point avec son médecin.

La vague de chaleur va-t-elle durer ? D'après le "monsieur météo d'Europe1", Laurent Cabrol, le temps agité et orageux de samedi devrait faire chuter les températures de 7 à 8 degrés. Dimanche, les températures oscilleront entre 22° et 24° au nord et 28° et 32° au sud. Le beau temps devrait être au rendez-vous jusqu'à la mi-juin.


Canicule, les différents dangerspar Europe1fr