Première greffe totale du visage

  • A
  • A
Première greffe totale du visage
@ YOUTUBE
Partagez sur :

L'opération, qui s’est déroulée en Espagne, a mobilisé trente personnes pendant 22 heures.

Un homme espagnol a reçu une greffe totale du visage au mois de mars et a commencé à communiquer, a déclaré jeudi le responsable du service de l'hôpital de Barcelone (nord-est) qui a mené l'opération et l'a revendiquée comme une première mondiale.

Le jeune homme, sur lequel peu de détails ont été dévoilés, avait le visage déformé depuis cinq ans en raison d'un traumatisme. Il ne pouvait pas avaler, respirer ou parler normalement.

30 personnes mobilisées

Selon l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone (nord-est), il s'agit de la première greffe totale de visage au monde, les 11 précédentes n'ayant été que partielles. L'opération a mobilisé trente personnes pendant 22 heures, et le patient s'est vu greffer toute la peau et les muscles du visage, le nez, les lèvres, l'os maxillaire supérieur, les dents, le palais, les pommettes et la mandibule, selon l'hôpital.

La vidéo ci-dessous (en espagnol) montre le travail effectué par les médecins :

Le jeune homme a demandé à pouvoir se regarder dans un miroir une semaine après l'opération. Il a "réagi avec tranquillité, satisfaction et a écrit qu'il était très reconnaissant", a déclaré lors d'une conférence de presse le médecin Joan Pere Barret.

Au cours des prochaines semaines, il pourrait commencer à parler et à manger, selon l'hôpital. Jusqu'ici onze greffes du visage ont eu lieu dans le monde, en France, aux Etats-Unis, en Chine et en Espagne. La première mondiale a eu lieu en France en 2005 à Paris.