Pourquoi est-ce important de se vacciner ?

  • A
  • A
Partagez sur :

D'après une étude récente, un Français sur quatre n'est pas rassuré à l'idée d'une vaccination. "Ils empêchent pourtant un grand nombre de maladies" pointe le docteur Gérald Kierzek.

Les Français se méfient de plus en plus des vaccins. D'après une étude publiée le 9 septembre par des chercheurs anglais dans la revue EBioMedecine, ils sont un sur quatre à réfléchir avant d'aller se faire vacciner. 17 % doutent de l'efficacité des vaccins. En six ans, le nombre de personnes à risque vaccinées a baissé de 1 à 3 %. Pourtant les vaccins sont utiles, rappelle le docteur Gérald Kierzek dans Questions de santé, mardi, sur Europe 1. "Se protéger, c'est se protéger individuellement et c'est se protéger collectivement. Ils empêchent un grand nombre de maladies".

Des vaccins obligatoires. En France, seul le vaccin DT Polio, un vaccin luttant contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, est obligatoire. "La diphtérie, c'est une maladie qui refait des victimes en Europe alors qu'elle avait complètement disparue. Il existe un vaccin. On peut et on doit se faire vacciner", insiste Gérald Kierzek sur Europe 1. Le ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, est également fortement recommandé. "Il est important car il existe des épidémies de rougeole. Entre 2008 et 2014, il y a eu 10 décès en France à cause de la rougeole", précise le médecin.

Et pour la grippe ? Un vaccin existe aussi pour la grippe. "Il est recommandé pour les personnes à risques, comme les personnes âgés ou les patients obèses", mais aussi contre le zona par exemple. "Le zona, c'est le virus de la varicelle. Il peut donner des douleurs terribles et handicapantes. Il est désormais recommandé pour les personnes de plus de 65 ans", précise Gérald Kierzek.

Un carnet électronique. Pas sûr d'être à jour? Le mieux est encore d'aller voir son médecin pour en discuter. "Le médecin peut aussi vous faire passer un test sérologique pour vérifier si vous avez été bien vacciné. Il y a un certain nombre de maladies ou de protections que l'on peut détecter grâce aux anticorps". Aussi, il est possible de tenir un carnet de vaccination électronique que l'on risque moins de perdre, sur un site comme mesvaccins.net.