Pour la ligne, mieux vaut regarder un débat qu'un film d'action

  • A
  • A
Pour la ligne, mieux vaut regarder un débat qu'un film d'action
Partagez sur :

SANTE - Une étude américaine montre que l'on grignote davantage devant un film d'action.

Tout le monde le sait : manger devant la télé favorise l'obésité. Ce que l'on ignorait jusqu'à présent, en revanche, c'est que le programme que l'on regarde a un impact sur le nombre de calories que l'on ingurgite. Ainsi, d'après une étude américaine publiée il y a quelques jours dans JAMA Internal Medicine, pour garder la ligne mieux vaut regarder un débat télévisé qu'un film d'action. Explications.





Le corpus. Prenez  94 étudiants de moins de 20 ans (57 filles et 37 garçons) et mettez-les devant un poste de télé. Divisez les en trois groupes : certains regarderont un extrait du film d'action The Island, d'autres un bout du fameux débat télévisé américain Charlie Rose, le troisième groupe aura droit à un extrait de "The Island, mais sans le son. A la disposition des étudiants : des m&m's, des cookies, des bâtons de carottes et du raisin.

Plus le programme est divertissant, plus on mange. Les résultats sont spectaculaires : les étudiants qui ont regardé The Island ont consommé 354 calories, ceux qui ont visionné The Island sans le son 314 calories et ceux qui ont suivi "Charlie Rose" 215 calories. Conclusion des chercheurs : plus le programme visionné est riche en changements de plan de caméra et plus le volume sonore est élevé, plus les téléspectateurs ont tendance à consommer de sucreries et de calories.

La morale de cette étude... Vous savez ce qui vous reste à faire pour garder la ligne : zapper The Expandables ou Le Transporteur et regarder Mots croisés ou Ce soir ou jamais.