Plus d'un jeune sur quatre pense que le sida se transmet par la salive

  • A
  • A
Partagez sur :

Plus d'un jeune sur quatre pense qu'on peut attraper le sida en embrassant une personne séropositive.

Selon un alarmant sondage Ifop publié à l'occasion du lancement du Sidaction vendredi, plus d'un jeune sur quatre pense qu'on peut attraper le sida en embrassant une personne séropositive.  

Les idées reçues persistent. Il n'y a pas de médicament qui permette de guérir du sida et le virus ne se transmet ni par la transpiration, ni par la salive. Mais plus de 30 ans après sa découverte, les idées reçues persistent, en particulier chez les jeunes. Au moins 18% des 15-24 ans pensent par exemple que le sida peut se transmettre en s'asseyant sur des toilettes publiques. 

Pas de transmission par la salive. Un chiffre qui, selon le professeur Jean-François Delfraissy, révèle d'un manque d'information à l'école : "Je trouve qu'on a régressé. J'ai 30 ans derrière moi de lutte dans cette maladie, mais mes filles ont appris plus de choses que mes petits-enfants." Et les jeunes ne sont pas les seuls concernés. Quelque soit leur âge, les Français manquent de connaissances et nombreux sont ceux qui pensent, toujours, que le sida se transmet par la salive.

"Le VIH se transmet uniquement par le sang ou par voie sexuelle. Et contre le virus, le seul moyen efficace pour se protéger est le préservatif", conclut Benjamin Lévêque.