Paquet neutre, slim, convertibles : un durcissement en trois étapes

  • A
  • A
Paquet neutre, slim, convertibles : un durcissement en trois étapes
Paquet neutre@ AFP
Partagez sur :

Les décrets d'application de la loi santé sur le paquet de cigarettes neutre sont publiés mardi au Journal Officiel. Europe 1 vous en dévoile le contenu. 

INFO EUROPE 1

Signés par Marisol Touraine, deux décrets d'application de la loi santé sur le paquet neutre sont publiés mardi au Journal Officiel. Europe 1 est en mesure de vous dévoiler le calendrier officiel et les modalités de la mise en place du paquet standardisé en France, le second pays au monde après l'Australie à faire cette révolution. 

1er janvier 2017. Si vous êtes fumeur, retenez bien la date du 1er janvier 2017 car c'est à compter de ce jour que vous ne trouverez plus chez votre buraliste votre paquet de cigarettes favori. Les rayons seront dorénavant remplis des fameux paquets neutres monotones. Des paquets de cigarettes tous de la même couleur, vert olive, et sans logo sur lesquels le nom de la marque sera écrit en tout petit et qui seront recouverts aux deux tiers par des avertissements sanitaires qui promettent d'être encore plus choc qu'avant. Et à partir de cette date également, tant pis pour les buralistes qui ont encore des paquets à l'ancienne dans leurs tiroirs, à compter du 1er janvier 2017, ils ne pourront plus les écouler. 

Un échéancier est établi. Evidemment, comme la révolution ne peut pas se faire du jour au lendemain, les décrets ont prévu un échéancier. A partir du 20 mai prochain, dans moins de deux mois donc, les anciens paquets de cigarettes ne seront plus fabriqués. Les industriels seront, en effet, obligés de ne produire que des paquets neutres, et ce, aussi bien pour les paquets classiques, que pour les cartouches ou le tabac à rouler. Toutefois, si les fabricants et les industriels ont encore en stock des vieux paquets, ils auront six mois pour les écouler aux débitants de tabac. A partir du 20 novembre donc, il n'y aura plus aucune livraison d'anciens paquets. Seuls les buralistes auront encore le droit d'écouler leurs stocks, et ce, jusqu'au 1er janvier 2017.


Tous les paquets concernés. Cet échéancier va également s'appliquer aux paquets de cigarettes en forme de rouge à lèvres qui ne pourront plus faire référence à la minceur et à l'élégance. Les paquets de cigarettes "slim" et celles parfumées au menthol ou avec un goût de fruit vont également devenir neutre à partir du 20 mai prochain et seront même interdits à la vente à partir de 2020. Et, vous ne trouverez plus à partir du 1er janvier 2017 des cigarettes convertibles chez votre buraliste. 

Les trois dates importantes à retenir :

- A partir du 20 mai prochain, les anciens paquets de cigarettes ne seront plus fabriqués.

- Il n'y aura plus de livraison d'anciens paquets de cigarettes aux buralistes à partir du 20 novembre.

- Les buralistes ont jusqu'au 1er janvier 2017 pour écouler leurs stocks. 

Pour rappel, la France fait partie des pays européens où l'on fume le plus avec 32% de fumeurs, derrière la Grèce, la Bulgarie et la Croatie. Avec nos 13 millions de fumeurs, nous sommes au-dessus de la moyenne européenne, située à 26%.